image à gauche

Naufragé(s)suivi de L'adaptation

GABRIEL F.

Traduction de Gaspard Liberelle


À travers un monologue, un artiste raconte la plus belle histoire d'amour que le monde ait jamais connue : sa propre histoire. Usant d'artifices, Le comédien met tout en oeuvre pour embellir sa fable, pour l'élever au rang des plus grands classiques du genre. De son propre aveu, c'est un échec. L'artiste prend alors une décision dangereuse, une décision réduisant à néant toute autorité sur sa propre création.
Naufragé(s) narre la nécessité de l'amour, l'idéalisation d'une vie parfaite et, par ailleurs, la mise en péril d'une création artistique devenue vivante. La frontière entre vérité et fantasme devient ténue. L'écriture de Gabriel F. s'ancre dans une narration enchâssée dans la poésie et l'humour, où il est impossible de distinguer la réalité de la fiction.
L'adaptation met en scène des personnages devant dorénavant "s'adapter" pour survivre : un metteur en scène frustré en pleine crise de créativité décide de changer de profession ; une actrice installée récemment dans une grande ville affronte la solitude ; une transsexuelle change son corps pour tenter de trouver qui elle est vraiment ; un dinosaure ne sait pas s'il survivra au renouvellement de son espèce...
Ils sont tous unis par un drame commun : la peur de mourir, de se transformer et de cesser d'exister comme si quelqu'un adaptait leurs histoires, en recréant, en ajoutant et, le plus redoutable, en éliminant des personnages.
Metteur en scène, dramaturge et comédien, Gabriel F. est diplômé en Arts Scéniques (l'Université des Arts Dulcina de Moraes. Brésil) et cofonde en 2007 la compagnie Teatro de Açùcar.

Récompensé, le monologue Adaptaçao (L'adaptation) a été joué à Madrid, Vigo, Bilbao, Tenerife, Santander, Jaén et San Sebastian et au Brésil dans plus d'une quarantaine de villes.


ISBN : 978-2918527435 / Prix: 10 euros / 78 pages pages / Parution le 18 DEC/18