Test

image à gauche

La cause du peuple
& Correspondance Sand & Barbès
George Sand


Femme de Lettres française, née en 1804, George Sand participe activement à la vie culturelle et intellectuelle du XIXe siècle. Elle côtoiera Flaubert, Balzac, Hugo et tant d'autres.
Elle s'est aussi illustrée par un engagement politique actif à partir de la révolution de 1848. L'année d'après, elle publiera La petite Fadette.

En 1848, à l'apogée de la révolution, George Sand lance un journal qu'elle appellera La Cause du Peuple. Engagée politiquement, la femme de Lettres participe à sa manière au combat républicain et à la défense de valeurs justes. La publication ne connaîtra qu'un maigre succès, seuls trois numéros verront le jour.
Le présent ouvrage propose, sous la plume de Sand elle-même, l'éditorial du premier numéro; un texte dans lequel la responsabilité du peuple en vue de l'établissement d'un nouvel ordre social est manifeste.
Dans ce même ouvrage est présentée la correspondance entre George Sand et Armand Barbès, républicain, acteur majeur de la révolution de 1848. L'engagement de Sand prend tout son sens dans ces échanges à la fois politiques et sensibles. La correspondance durera plusieurs décennies, de 1848 à 1870, le temps d'une profonde et vive amitié.


ISBN : 978-2-91-852723-7 / Prix: 6 euros / 58 pages

Commande