Test

image à gauche

Pie IX au Paradis
Paul Lafargue


Pamphlétiste et anticlérical, Lafargue expose une vision hilarante de sa Sainteté le Pape et de ses différents déboires, désertion des fidèles, hémorroïdes.....
Le texte est écrit sous forme de courte pièce de théâtre.


- Mais les temps des miracles sont passés... Les os de Saint-Pierre faisaient des miracles; les fidèles les adoraient; les anatomistes sont venus, ils les ont pris dans leurs mains pestiférées, et ont blasphémé: "mais ce sont des os de moutons !" et les os miraculeux ont suspendu leurs miracles. En France la vierge Marie apparut, parla, marcha, et les infidèles partirent d'un immense éclat de rire.

- Ces miracles sont des miracles de pacotille. Il nous faut un miracle pour de bon, un grand miracle. - Monte au ciel et parle à Dieu comme il le mérite, Dieu prend son métier trop à son aise : parce qu'il a travaillé six misérables jours, il croit que pour lui tous les jours de l'année doivent être des dimanches et des lundis. Que dirait-il, que dirions-nous, si les ouvriers le prenaient pour exemple; Dieu fainéante trop, secoue-le de sa paresse; qu'il fasse quelque chose pour nous qui faisons tant pour lui; que serait Dieu sans nous ? Il n'aurait même pas de nom dans la langue des hommes. Saint-Père monte au ciel et ramène-nous sur la terre Jésus ou l'Esprit-Saint ; avec eux nous ferons des miracles et ressusciterons la foi.

L'Infaillible était atterré.

- Monter au ciel ! moi, si vieux, si infirme ? répétait-il avec le geste et la voix de l'idiotie.

- L'air nouveau, les plaisirs du voyage te ragaillardiront. Au ciel, Dieu touchera tes hémorroïdes. Le médecin te prédit une nouvelle fistule à l'anus ; le doigt du Tout-Puissant assainira ton fondement. Allons, dépêche-toi de monter au ciel, je gouvernerai à ta place.


ISBN : 978-2-91-852723-7 / Prix: 6 euros / 58 pages

Commande