Test

image à gauche

Sur l'abolition de la peine de mort
Alphone de Lamartine


Discours prononcé en mars 1838 à l'Assemblée Nationale, Sur l'abolition de la peine de mort est un chef d'oeuvre de la Litté rature du XIXe siècle. Grandiose orateur de la première moitié du siècle, écrivain, poète et homme politique, Alphonse de Lamartine consacre son talent à la défense d'idéaux humanistes et ré publicains.
Luttant contre la peine de mort et pour l'abolition de l'esclavage, le poète laisse derrière lui des poêmes et des discours convaincants de style. Concernant la peine de mort, l'argumentation connaît une densité rare pour l'époque sur un tel thème. Car l'analyse de Lamartine est basée sur l'exploration d'une société en pleine évolution, une société ayant dépassé, selon lui, l'ère de la barbarie.
Déclarant que la peine de mort est devenue inutile et nuisible dans une société évoluée, il fait appel à la liberté et à la moralité pour qu'enfin la transition s'annonce. Transition vers d'autres pratiques, vers une nouvelle façon de dire la justice.
Pas si lointaine, et encore appliquée par ailleurs, tout discours sur la peine de mort mé rite une attention particulière. Lamartine propose ici un chef d'oeuvre.


ISBN : 978-2-91-852723-7 / Prix: 6 euros / 58 pages

image à gauche