image à gauche   image à gauche   image à gauche   image à gauche   image à gauche

image à gauche

Test

image à gauche


1336 (PAROLE DE FRALIBS) - PHILIPPE DURAND

C'est dur de faire vivre la démocratie, mais on s'y attache... c'est plus dur, mais on s'est facilité la tâche, on a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l'entreprise : y aura pas d'actionnaires chez nous !". Il a fallu quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n'arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d'économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l'aventure d'une nouvelle expérience d'autogestion.



image à gauche


UN ARBRE DANS LE DOS - ANNE MULPAS

Dramaturge et poétesse, Anne Mulpas est née en 1974 - L'écriture d'Anne Mulpas est liée aux origines, à la voix. Elle explore, dépasse l'idée de genre et tente de considérer l'écriture comme un laboratoire d'expérimentations. Un matériau vivant.

" Chaque jour, enfin tout le temps,
je rassemble mes mots.
Chaque jour, enfin toujours, je les rassemble et chaque jour, enfin parfois,
certains ont disparu. "




image à gauche


LA CHAÎNE - LUDOVIC POUZERATE

"Alors ? Ton premier jour ? Tu ne nous as pas raconté ton premier jour ? Dis-le-nous comment ça s'est passé".
La brutalité des rapports sociaux imagée par et à travers un premier jour à l'usine. Un premier jour non allégorique, un premier jour comme autant de réalités propres au monde du travail. Les foules avilies sont ici préfigurées par l'ouvrier bafoué, ce travailleur nié au plus profond de son être. Ainsi les contours de la subordination et du mépris se dessinent au fil d'une théàtralité ciselée, brute. Ludovic Pouzerate met le système à nu, sans pudeur, les affres se mêlent au désir, celui de repenser un tout.